Suites opératoires

Les suites opératoires habituelles sont régulièrement simples.

La douleur est traitée en per opératoire par la réalisation d’une anesthésie complémentaire locale du pied.
Le séjour en clinique est limité à 24 ou 48 heures.
Un séjour en ambulatoire est possible mais celui-ci est directement lié aux gestes (Hallux valgus isolé et de déformation modérée).
La reprise de la marche est immédiate dès le lendemain sur une chaussure adaptée permettant un appui sur le médio-pied. Ces chaussures sont prises en charge et délivrées en pharmacie.

Le pansement réalisé est un pansement chirurgical qui sera apriori en l’absence de complication non touché jusqu’au 15ème jour.
A partir du 15ème jour, les fils seront enlevés et un pansement plus léger maintenant la correction jusqu’à la consolidation vers la 3ème semaine sera réalisé.

Au premier mois, les mobilités du 1er rayon sont testées. Si elles sont jugées insuffisantes, une rééducation est entreprise. Le port du bas de contention est variable.

 

Nous conseillons un arrêt de travail de 2 mois après la cure d’un Hallux valgus.

 

Nous conseillons de ne pas intervenir sur les 2 pieds. En effet, la récupération semble plus difficile et plus longue. Les gestes sur le 2ème pied peuvent être par contre réalisés d’une manière différée relativement précocement par rapport au premier geste.

Dans plus de 90 % des cas dans notre expérience, la chirurgie de l’Hallux valgus reste un geste simple donnant des résultats statistiques de 80 à 90 % d’excellents résultats sur la douleur et sur la déformation.


30 Octobre 2012  -  Mise à jour le 06 Novembre 2012
 

IPHH – Clinique Hartmann – 26 Boulevard Victor Hugo – 92 200 Neuilly/Seine - Tél. 01 40 68 01 02