Nos solutions médico-chirurgicales de l'Hallux valgus

Les interventions faisant appel à de simples résections osseuses : ablation de l’oignon ou diminution de la longueur du 1er rayon ont été abandonnées.

Les interventions de transfert tendineux sont parfois source d’hyper correction et de reprise chirurgicale.

Les interventions actuelles sont des ostéotomies (section de l’os portant sur le 1er métatarsien et la 1ère phalange). Ces ostéotomies peuvent être basales (base du 1er métatarsien) ou proximales (tête du 1er métatarsien).

Ces 2 traits d’ostéotomies peuvent être réunis en un seul trait (intervention de SCARF) ; ou être isolés : ostéotomie d’addition ou de soustraction métatarsienne, ostéotomie en chevron de la tête métatarsienne. Elles sont le plus souvent associées à une ostéotomie de la 1ère phalange de l’orteil.

 

Ces interventions osseuses sont associées à des gestes de libération sésamoïdales, coussinet plantaire sous la tête du 1er métatarsien et à des gestes de retente capsulo-ligamentaire interne ; capsulorraphie.

La résection de l’exostose résiduelle (oignon) reste minimale.

 

La technique du chevron est actuellement l’une des techniques de référence, qui peut être réalisée par une voie d’abord mini invasive.

Les techniques de chirurgie percutanée (voie d’abord ponctuelle et extrêmement limitée) assurent dans des petites déformations des bonnes corrections mais les indications restent limitées et le résultat en l’absence d’ostéosynthèse (tenue par une vis entre 2 os) ne permet d’obtenir un alignement que par la réalisation de pansements per et post-opératoires de qualité. Ces interventions restent d’indication limitée.

 

Certaines interventions "hybrides" associent des techniques mini-invasives et percutanées.

 

 


[En savoir +] :: Hallux valgus : Objet de la consultation
[En savoir +] :: Notre expertise de l'Hallux valgus


17 Septembre 2012  -  Mise à jour le 31 Janvier 2013
 

MOD-SOL-HalluxV

Retrouvez toutes nos images
dans la photothèque

IPHH – Clinique Hartmann – 26 Boulevard Victor Hugo – 92 200 Neuilly/Seine - Tél. 01 40 68 01 02